|

Appel à projets

Appel à projets Mesure 4.1. : Offrir aux jeunes de moins de 25 ans une formation professionnelle, une formation en alternance, des stages en entreprise en vue d’une insertion durable dans le marché de l’emploi

Dans le cadre du Plan d’action Garantie Jeunesse de Bruxelles Formation (mesure 4.1) un nouvel appel à projets a été lancé ce 16 mai 2017.

Il concerne uniquement les opérateurs de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF et Fédération Wallonie-Bruxelles).

Public cible

  • Etudiants en alternance, tant dans l’enseignement secondaire ou assimilé que dans l’enseignement supérieur ;
  • Apprenants, terme utilisé par l’opérateur public wallon chargé de la formation dans les PME (IFAPME) et désignant toute personne participant en son sein à une formation ;
  • Les jeunes de dernière année de l’enseignement spécialisé ;  
  • Les jeunes demandeurs d’emploi entre 18 et 24 ans, dont les jeunes demandeurs d’emploi de longue durée ;
  • Les jeunes en décrochage scolaire ou en situation d'élève libre.

Activités éligibles

Cette mesure contribue à l’insertion des jeunes dans le marché du travail par :

  • La formation en alternance des jeunes, tant dans l’enseignement secondaire ou assimilé que dans l’enseignement supérieur ;
  • Les actions d’accrochage, d’orientation des jeunes, notamment par les « schoolcoachers », services et dispositifs d’accrochage scolaire ;
  • Les actions de socialisation, structuration, de remotivation, de remédiation, de préformation, en ce y compris les stages en entreprise ;    
  • La formation professionnelle des jeunes, en ce y compris la formation par le travail ;  
  • L’accompagnement de la transition à l’emploi des jeunes qui sortent du système d’enseignement, notamment par l’offre de stages en entreprises ou une première expérience professionnelle, en ce y compris des jeunes issus de l’enseignement spécialisé ;
  • L’accompagnement des jeunes qui ont décroché de l’enseignement ou qui ont terminé l’enseignement sans certification, et qui ont trouvé un emploi en vue de l’acquisition de certificats de validation des compétences ou de valorisation des acquis de l’expérience.

Afin d’accroître les chances d’accès des jeunes en alternance, le FSE soutiendra les stages en entreprises, les stages de transition et autres, les stages en dehors de la Belgique pourront, quant à eux, être soutenus via des programmes gérés par l'Agence Education et formation tout au long de la vie. 

Afin d’assurer une intégration durable au travail, des systèmes d’accompagnement dans l’emploi des jeunes issus du système de l’alternance pourront être soutenus par le FSE, notamment via le tutorat en entreprise.

Enfin pour les jeunes de moins de 25 ans qui ne font plus d’études ou ne suivant pas de formation, les actions spécifiques d’accompagnement, de socialisation, de restructuration pourront émarger au FSE, organisées entre autres par les CPAS wallons et autres organismes reconnus ou agréés à cet effet, ou, à Bruxelles entre autres par les organismes d’insertion socioprofessionnelle pour autant que ces actions soient préalablement conventionnées par Bruxelles-Formation et ACTIRIS. De même pourront être soutenus les programmes de formation en faveur des jeunes, en vue de la préparation à l’accès aux formations chefs d’entreprises agréées par le SFPME ou l’IFAPME.

Une attention particulière sera également portée aux jeunes handicapés. En effet, au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le groupe de travail du conseil supérieur de  l’enseignement spécialisé mène une réflexion avec plusieurs opérateurs (directions d’écoles spécialisées, centres PMS, AWIPH, Phare, parents de personnes handicapées) sur le Plan Individuel de Transition (PIT), afin de faciliter le passage de l’école spécialisée (pour les formes 3 et 4) vers soit la vie active soit vers des études ou formations. Outre l’extension à Bruxelles du projet pilote Transition – Insertion mené conjointement par des établissements d’enseignement spécialisé et l’entente Wallonne des Entreprises de Travail Adapté et soutenu durant la période de programmation 2007 – 2013, d’autres pistes d’actions pourraient émarger de ce groupe de travail.  

Enfin, des projets pilotes à caractère innovant (portant par exemple sur de nouveaux besoins) et/ou prospectif pourront être soutenus par le FSE. Ils seront agréés à la suite d’appels à projets ponctuels, en lien avec la présente action, et mis en œuvre avec l’appui des administrations ou opérateurs publics concernés.

Documents relatifs à l'appel à projets 

Les dossiers de candidature doivent être introduits via l'application www.gestion.fse.be - Date limite de soumission des candidatures : 11 septembre 2017.

TYPO3 Cumulus Flash tag cloud by TYPO3-Macher - die TYPO3 Agentur (based on WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck) requires Flash Player 9 or better.