|

Qu'est ce que le FSE?

Europe 2020 est la stratégie de l'Union européenne (UE) en faveur de la croissance et de l'emploi, lancée pour dix ans en 2010. Conformément à ses objectifs, l’UE soutient le développement économique dans tous les pays de l’UE, principalement par le biais de fonds européens:

  • Le Fonds européen de développement régional (FEDER);
  • Le Fonds social européen (FSE);
  • Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER);
  • Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Le FSE est le principal dispositif européen de soutien à l’emploi: il intervient pour aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et pour offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’UE. Pour ce faire, il investit dans le capital humain de l’Europe – les travailleurs, les jeunes et tous les demandeurs d’emploi. Avec un budget de 10 milliards d’euros par an, le FSE améliore les perspectives d’emploi de millions d’Européens, en portant une attention particulière aux personnes qui éprouvent le plus de difficultés à trouver un emploi.

La stratégie à mettre en œuvre ainsi que les budgets alloués à ces différents fonds, sont négociés entre les États membres de l'UE, le Parlement européen et la Commission européenne.

Chaque Etat membre présente ensuite à la Commission européenne son Accord de partenariat qui identifie la stratégie à suivre, les priorités à mettre en œuvre afin de s’inscrire pleinement dans l’optique de la stratégie Europe 2020. Il couvre l’ensemble du soutien des fonds intervenant dans le cadre de l’objectif d’Investissement pour la croissance et l’emploi, à savoir le FEDER, le FSE, le FEADER et le FEAMP.

Une fois que l'Accord de partenariat est accepté, chaque Autorité de gestion de chacun des Fonds (FEDER, FSE, FEADER, FEAMP) soumet son programme opérationnel pour approbation par la Commission européenne.

La Wallonie est l'autorité de gestion pour les projets relevant des compétences de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF. Son Programme opérationnel a été adopté le 15 décembre 2014. D'un montant d'1,192 milliard d'euros, dont 614 millions proviennent du budget de l'Union européenne, il a pour objectif de contribuer à la création d'emplois et de renforcer la cohésion sociale en Wallonie et à Bruxelles.

Les aides communautaires sont accordées selon le principe du cofinancement. Cela signifie que toute action soutenue par le FSE doit l'être également par des financements publics de l'Etat-membre.

 

Source: Commission européenne

TYPO3 Cumulus Flash tag cloud by TYPO3-Macher - die TYPO3 Agentur (based on WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck) requires Flash Player 9 or better.