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Présentation 2014-2020

Europe 2020 est la stratégie de l'Union européenne (UE) en faveur de la croissance et de l'emploi, lancée pour dix ans en 2010. Elle vise à mettre en place les conditions d'une croissance intelligente, durable et inclusive. Le FSE joue un rôle important pour aider l’Europe à atteindre ses objectifs et atténuer les conséquences de la crise économique – notamment la hausse des taux de chômage et de pauvreté.

En 2014-2020, le FSE est mis en œuvre dans trois catégories de régions :

  • Régions moins développées : PIB/hab. inférieur à 75% de la moyenne européenne. La Belgique francophone n’est pas concernée par cette catégorie.
  • Régions en transition : PIB/hab. compris entre 75% et 90% de la moyenne européenne. En Belgique francophone, les Provinces du Hainaut, de Namur, de Liège et du Luxembourg sont concernées par cette catégorie.
  • Régions plus développées : PIB/hab. supérieur à 90% de la moyenne européenne. En Belgique francophone, la Province du Brabant wallon et Bruxelles (COCOF) sont concernées par cette catégorie.


Un programme FSE unique pour la Belgique francophone, Wallonie-Bruxelles2020.eu couvre deux catégories de région "Transition" et "Plus développée". Il a pour objectif de contribuer à la création d'emploi et renforcer la cohésion sociale, avec une attention particulière sur l'intégration des jeunes dans le marché du travail. Il est constitué de 4 axes :
  

Axe 1 : Entreprises et créativité

Les actions cofinancées dans cet axe visent à faciliter l’accès à l’emploi des demandeurs d’emplois prioritairement par l’accompagnement et la formation à la création d’emploi. Complémentairement, et afin que les entreprises bénéficient d'un personnel formé et capable de s'adapter aux évolutions technologiques et aux défis de la mondialisation, cet axe privilégie l’accompagnement et la formation des indépendants et des créateurs d’entreprises ainsi que le soutien à l’innovation et à la créativité.

Mesures et actions de l’axe 1 :

Mesure 1.1

  • Mesure 1.1 : Les demandeurs d’emploi créent leur propre emploi ou leur propre entreprise
    • Action : Former et accompagner à l’(auto)-création d’emploi

Mesure 1.2

  • Mesure 1.2 : Sensibiliser à et soutenir l’innovation et la créativité: formation, mise en réseau et appui
    • Action 1 : innovation et créativité en Wallonie.
    • Action 2 : accompagnement, formation continue des entrepreneurs, des managers et des indépendants

Axe 2 : Connaissances et compétences

Les actions cofinancées dans cet axe visent à renforcer la compétitivité des entreprises à travers différentes mesures ciblées en faveur de publics tels que les demandeurs d’emploi et les personnes inactives afin qu’ils reçoivent des formations pointues porteuses d'emplois, dans les métiers émergents et d’avenir ou des formations à haute valeur ajoutée. Ces actions peuvent s’inscrire dans des processus de validation des compétences et des acquis de l’expérience soutenues par les autorités en Wallonie et à Bruxelles, dans une perspective globale de formation tout au long de la vie. Elles visent également à rendre plus attrayants et efficaces les systèmes d’enseignement supérieurs ou d’un niveau équivalent en les dotant de programmes modernisés et d’une meilleure gouvernance.

Mesures et actions de l’axe 2 :

  • Mesure 2.1 : Offrir aux demandeurs d’emplois et aux travailleurs occupés des formations à haute valeur ajoutée, et des services de validation des compétences et acquis de l’expérience
    • Action 1 : Promotion de la validation des compétences et de la valorisation des acquis de l’expérience
    • Action 2 : Soutien de formations à haute valeur ajoutée
    • Action 3 : Formation des enseignants et des formateurs et accompagnateurs en ce y compris les tuteurs en entreprises
  • Mesure 2.2 : Promouvoir un système de formation et d’enseignement performant
    • Action : Promouvoir, valoriser, améliorer les systèmes d’enseignement et de formation
         

Axe 3 : Société inclusive et emploi

Les actions cofinancées dans cet axe visent à favoriser l’insertion sociale et professionnelle de publics discriminés, de personnes défavorisées ou les plus éloignées du marché du travail. Au regard des spécificités d’intervention du FSE, l’objectif est d’améliorer l’accès à l’emploi, ou à tout le moins de réduire la distance à l’emploi, de personnes ou de publics particuliers, ainsi que de contribuer à diminuer les effets de stigmatisation liés au cursus scolaire, à l’origine ethnique, à l’identité sexuelle ou au parcours socioprofessionnel des personnes concernées. Et de manière plus générale il contribue à la promotion d’une société plus inclusive, par notamment la formation et l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi (chômeurs de très longue durée, personnes défavorisées exclues du système social, personnes étrangères ou d’origine étrangère etc.).

Mesures et actions de l’axe 3 :

  • Mesure 3.1 : Accompagner et former les personnes menacées d'exclusion en vue de leur accès aux dispositifs d’insertion et de formation en Wallonie et à Bruxelles
    • Action : Faciliter l’accès aux dispositifs de formation, enseignement, emploi des personnes menacées d’exclusion
  • Mesure 3.2 : Former et soutenir les demandeurs d’emplois et les personnes fragilisées en vue de leur insertion dans le marché de l’emploi
    • Action : (pré)former les demandeurs d’emploi et personnes fragilisées en vue d’une formation à haute valeur ajoutée ou d’un emploi
  • Mesure 3.3 : Accompagner les demandeurs d’emploi à et dans l’emploi
    • Action : Accompagner et soutenir des demandeurs d’emploi dans l’accès au marché de l’emploi, en ce y compris la recherche active d’emploi
  • Mesure 3.4 : Promouvoir l’égalité des chances entre hommes et femmes et lutter contre les discriminations en Wallonie et à Bruxelles.
    • Action 1 : Lutter contre les discriminations par des actions de promotion de l’Egalité des chances
    • Action 2 : Lutter contre les discriminations par des actions visant à prévenir et réduire la pauvreté
       

Axe 4 : Intégration durable des jeunes au travail

Les actions cofinancées dans cet axe, dédiées exclusivement aux jeunes, visent à promouvoir leur insertion durable dans le marché de l’emploi notamment par la formation en alternance, les stages en entreprise en vue de l’acquisition d’une première expérience professionnelle, l’organisation de la transition professionnelle.
Cet axe privilégie également les activités de lutte contre le décrochage scolaire en Wallonie et à Bruxelles, complémentairement à l’Initiative Emploi Jeunes qui couvre exclusivement les Provinces de Liège et du Hainaut, ainsi que Bruxelles-Capitale.

Ainsi en lien avec l’Initiative Emploi Jeunes, les objectifs sont notamment de réduire les conséquences négatives du décrochage scolaire ainsi que la prise en compte de la problématique des NEET, c’est-à-dire des jeunes de 15 à 24 ans qui ne sont ni à l'emploi, ni dans l'enseignement, ni en formation. En Wallonie (Liège – Hainaut) et à Bruxelles les jeunes ayant au plus la certification d’enseignement secondaire inférieur seront également visés.

Mesures et actions de l’axe 4 :

  • Mesure 4.1 : L’intégration des jeunes de moins de 25 ans sur le marché du travail est assurée
    • Action : Offrir aux jeunes de moins de 25 ans une formation professionnelle, une formation en alternance, des stages en entreprises en vue d’une insertion durable dans le marché de l’emploi
  • Mesure 4.2 : Augmentation du nombre de jeunes NEET hennuyers, liégeois ou bruxellois mis en activité.
    • Action 1 : Offrir aux jeunes, dans les Provinces du Hainaut et de Liège, une formation, un accompagnement, une première expérience professionnelle ou un emploi et lutter contre le décrochage scolaire
    • Action 2 : Offrir aux jeunes de la Région de Bruxelles-Capitale, une formation, un accompagnement psychosocial et lutter contre le décrochage scolaire


Dans la continuité de la période de programmation 2007-2013, l’activation du programme sera basée sur quatre critères :

  • La transversalité-complémentarité des projets ;
  • Le partenariat ;
  • L’inclusivité, promouvant une démarche collective, appelant confiance, adhésion, réciprocité et volonté de collaborer pour des fins mutuellement bénéfiques ;
  • L’approche territoriale au niveau le plus approprié.

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