Le FSE+ (Fonds social européen plus) vise à soutenir l'emploi, l'inclusion sociale et la formation professionnelle dans les États membres de l'Union européenne (UE). Son objectif principal est de promouvoir la cohésion sociale et économique au sein de l'UE en investissant dans les compétences des travailleurs, en facilitant l'accès à l'emploi et en soutenant l'inclusion sociale.
Les domaines d'intervention du FSE+ comprennent, entre autres, la formation professionnelle, l'apprentissage tout au long de la vie, la lutte contre le chômage, la réduction des inégalités et la promotion de l'égalité des chances.
Le FSE+ vise à soutenir les travailleurs, en particulier les plus vulnérables, à s'adapter aux changements économiques, technologiques ou liés à la transition verte, à accroître leur employabilité et à améliorer leurs perspectives d'emploi. Il joue un rôle important dans la promotion de l'inclusion sociale, en soutenant les initiatives visant à réduire la pauvreté, les discriminations et les inégalités.
Pour le Programme FSE+ 2021-2027 Wallonie-Bruxelles.pdf, cinq priorités ont été définies et mettent en évidence les domaines clés sur lesquels le Fonds se concentre pour favoriser l'emploi, l'inclusion sociale et l'adaptation aux changements économiques et technologiques :
- Priorité 1 : amélioration de l’accès à l’emploi, renforcement de la création de son propre emploi/activité et promotion de l’apprentissage tout au long de la vie
- Priorité 2 : innovation sociale
- Priorité 3 : mise en œuvre de la garantie jeunesse
- Priorité 4 : lutte contre la pauvreté, infantile notamment, et pour l’inclusion sociale
- Priorité 5 : désinstitutionalisation
Avec une enveloppe budgétaire FSE+ de 779.481.852€ allouée par l'Europe et une contribution de 899.186. 556€ de la part des pouvoirs publics belges (Région wallonne, Fédération Wallonie-Bruxelles et COCOF), le FSE+ dispose de ressources financières conséquentes pour mettre en œuvre des initiatives et des projets visant à favoriser l'emploi, le renforcement de la cohésion sociale et la promotion de la formation professionnelle en Wallonie et à Bruxelles.
Suite au premier appel à projets, en 2022, ce ne sont pas moins de 436 organismes qui bénéficieront du soutien du FSE+ en Wallonie et à Bruxelles. Grâce au soutien financier du FSE+ de nombreux projets vont voir le jour tels que des modules d’accès à la téléphonie pour les sourds, d’alphabétisation à l'ère de la numérisation, de formation liée au recyclage des encombrants, à l’animation de projets socioculturels, à la robotique et l'entreprise 4.0., à l’entreprenariat en économie sociale, également des initiatives de mentorat pour l’accompagnement des jeunes en insertion socioprofessionnelle… De nombreux projets que nous aurons à cœur de vous faire découvrir tout au long de cette nouvelle programmation.
Grâce à la mise en œuvre de ces projets, de nombreux citoyens et citoyennes pourront bénéficier d'un accompagnement personnalisé et de ressources adaptées pour surmonter les obstacles liés à l'emploi et réaliser leur potentiel professionnel.
Partez chaque semaine de cet été à la découverte des différentes priorités du nouveau programme du FSE+ !