Aller au contenu principal

Le goût de la citoyenneté grâce aux vacances pas comme les autres pour des jeunes MENA

Une tasse de culture, un zeste de citoyenneté et beaucoup de créativité : bienvenue dans le programme CAFÉ d’Arts & Publics!

À Ixelles, dans une maison de quartier aux murs animés par les couleurs de la créativité, des jeunes venus d’ailleurs découvrent, semaine après semaine, ce que signifie vivre ensemble ici. Grâce au projet CAFÉ, porté par l’association Arts&Publics et cofinancé par l’Europe et les Autorités publiques, ils explorent leur nouvelle ville, expérimentent l’art et apprennent à se projeter dans leur avenir citoyen.

Le nom du projet prête à sourire, mais il ne manque pas d’arôme : CAFÉ, pour Citoyenneté à travers l’art, la formation et l’éducation, est un programme d’activités destiné à des jeunes de moins de 24 ans, originaires de pays tiers, dont de nombreux MENA (Mineurs Étrangers Non Accompagnés). 

Son ambition ? Offrir à ces jeunes un cadre accueillant et stimulant pour s’ancrer dans leur nouveau pays, comprendre les codes de la société qui les entoure, et surtout… y trouver leur place.

 Apprendre la citoyenneté en jouant

Chaque congé scolaire devient une occasion d’explorer. Pendant une à deux semaines, les jeunes participent gratuitement à des activités mêlant visites culturelles, ateliers créatifs, initiations artistiques et jeux éducatifs. Tout est pensé pour créer du lien, éveiller la curiosité, favoriser l’expression individuelle et collective. L’idée n’est pas tant de transmettre des savoirs théoriques que de permettre à ces jeunes de vivre concrètement des expériences citoyennes à travers l’art et la culture.

Au programme : balades dans Bruxelles, découverte du patrimoine urbain, expositions sur l’écologie, création de podcasts ou de vidéos, jeux coopératifs, théâtre, peinture, médiation culturelle… 

 Une citoyenneté vivante et incarnée

La pédagogie est souple, participative et centrée sur les envies des jeunes. Chaque semaine suit un canevas, mais reste ouverte à l’adaptation. Ce sont souvent les jeunes eux-mêmes qui choisissent ce qu’ils veulent faire, ce qui crée un espace d’autonomisation et de valorisation de leurs savoirs et de leurs identités.

Au fil des ateliers, beaucoup découvrent une passion, prennent la parole en public pour la première fois, apprennent à coopérer… Certains, surtout parmi les plus jeunes, n’avaient jamais mis les pieds dans un musée ou assisté à un spectacle. D’autres profitent de ces moments pour exprimer leur vécu, leur parcours, leurs rêves

 Une porte d’entrée vers l’avenir

CAFÉ est bien plus qu’un programme d’occupation pendant les vacances : c’est un tremplin. En favorisant l’expression, la confiance en soi, la compréhension des enjeux sociaux et écologiques, le programme vise à accompagner ces jeunes dans leur cheminement personnel et citoyen. L’intégration ne passe pas uniquement par l’apprentissage d’une langue ou l’accès à un emploi. Elle passe aussi – et peut-être d’abord – par le sentiment d’appartenance, la reconnaissance, la possibilité de contribuer.
Une tasse de culture, une pincée de confiance, une bonne dose d’engagement : le CAFÉ a décidément tout d’un grand cru.