Aller au contenu principal

Règlementation du FSE

L'Accord de partenariat (.pdf) est un contrat entre la Commission européenne et l'Etat membre qui s’engage sur la mise en œuvre et l'utilisation des fonds. Il reprend les priorités à mettre en place afin d’inscrire pleinement le pays dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 (.pdf) ».

L’objectif étant d’améliorer les niveaux d’emploi, la qualité de l’emploi et la cohésion sociale. En Belgique, cet accord est construit à partir des apports de l’Etat fédéral et des entités fédérées. Il est présenté à la Commission européenne pour validation dans le cadre du financement des fonds structurels octroyés par l’Union. 
 

Le programme opérationnel (.pdf) présente les priorités de la Belgique francophone dans le cadre du financement du Fonds social européen. Il reprend les objectifs à poursuivre et détermine les actions à mener afin d’atteindre ces objectifs. Ce programme est également présenté à la Commission européenne pour accord. 

En Belgique francophone 4 axes prioritaires ont été définis dans le cadre du FSE :

L’évaluation ex ante (.pdf) est menée conjointement à l'élaboration du Programme opérationnel (PO). Ce document analyse le PO et s’assure que la stratégie et les priorités d’investissement envisagées sont cohérentes avec les enjeux régionaux. Il veille également à la continuité d’actions qui font déjà leur preuve sur le terrain. Il contrôle aussi la cohérence du PO avec les priorités fixées par l’Europe.