Aller au contenu principal

Campagne « Je fais le point »

Déconstruire les préjugés pour agir contre le racisme

La Fédération Wallonie-Bruxelles a récemment lancé l'initiative « Je fais le point », une campagne essentielle qui nous rappelle une vérité fondamentale : le racisme n’est pas une opinion, mais une atteinte aux droits humains.

 Une prise de conscience nécessaire

Le racisme ne se manifeste pas toujours de manière flagrante. Il se niche souvent dans les angles morts de notre quotidien : un réflexe inconscient, un jugement hâtif ou même un silence prolongé. L'objectif de cette campagne est d'encourager chacun et chacune à interroger ses propres représentations afin que nos comportements ne soient plus dictés par des mécanismes automatiques ou des idées reçues.

 Passer de la neutralité à l'action

Agir contre le racisme, c'est adopter une posture active au quotidien, tant dans la vie sociale que professionnelle. Cela passe par des gestes concrets :

  • Questionner nos propres stéréotypes.
  • Reconnaître l'influence de nos biais dans nos décisions (recrutement, collaborations, etc.).
  • Intervenir face à des propos déplacés.
  • Soutenir les personnes qui en sont la cible.

 Un engagement au cœur de nos missions

La lutte contre les discriminations et la promotion de l'inclusion ne sont pas des options : elles sont au cœur des projets cofinancés par l’Europe que nous accompagnons au quotidien.

Reconnaître ces mécanismes, c’est choisir de construire ensemble une société plus juste, plus inclusive et plus respectueuse!