À travers ce projet innovant de formation en réparation de vélos, la voie est ainsi ouverte vers une mobilité accessible et une économie plus inclusive.
Ce projet œuvre activement à l'insertion durable de personnes éloignées de l'emploi en les formant à la réparation de vélos. Les participants sont ainsi accueillis par l’équipe de l’atelier de vélos reconditionnés, ce qui leur permet de s’intégrer et de vivre le projet concrètement au sein d’une équipe. L’objectif de la formation est de toucher un public fragile et l’accompagner vers le monde du travail en lui offrant une formation, un accompagnement social et une validation des compétences.
L’asbl ayant obtenu l'agrément pour devenir un centre de validation des compétences pour le métier de mécanicien cycles, les participants passeront en fin de parcours une épreuve technique qui leur permettra d'obtenir un diplôme, un plus indéniable pour décrocher un job ! Parmi les 7 participants accueillis en 2023, un a été engagé au sein de la structure.
En plus de ces aspects, le projet contribue indéniablement à rendre la mobilité active plus accessible en proposant des vélos à faible coût aux personnes fragilisées, répondant à la pénurie de vélos et de pièces et contribuant ainsi à l'atteinte des objectifs fixés dans diverses politiques européennes et régionales.