Avec la prolifération des outils d'apprentissage en ligne, l'accès à l'éducation et à la formation pour l'emploi peut être un défi de taille sans ordinateur. En Autriche, le projet baptisé « LAB – Laptops für Ausbildung und Beschäftigung » (Laptops pour l'Éducation et l'Emploi), s'attaque de front à ce problème en fabriquant et distribuant des ordinateurs portables de seconde main à partir d'appareils jetés et cassés.
Soutenu par le Fonds social européen (FSE), ce projet a déjà permis à des centaines de personnes de rechercher du travail, de profiter d'opportunités éducatives et de suivre des formations en ligne. Parmi elles, Patrick, 36 ans, avait des difficultés à trouver un emploi sans appareil numérique. Grâce au projet LAB, il a non seulement reçu un ordinateur portable, mais a également été formé à son utilisation.
« Grâce à l'aide du projet LAB, un ordinateur portable reconditionné m'a été mis à disposition gratuitement pendant la durée de ma formation professionnelle », raconte-t-il. « L'accès aux ressources numériques a rendu la recherche d'emploi beaucoup plus facile – surtout à une époque où une quantité croissante de formations se déroule en ligne. »
Développé par une société de communication à but non lucratif, le projet LAB ne se contente pas de fournir des ordinateurs portables. En plus de ses avantages environnementaux, grâce à ses principes de réutilisation et recyclage, le projet a également créé des emplois pour dix personnes au chômage de longue durée. Christian, 59 ans, en est un exemple éloquent. Il a acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour démonter, remonter et réparer des ordinateurs portables dans un environnement de travail socialement inclusif.
« Le projet m'offre un emploi stable dans un environnement de soutien », explique-t-il. « Je suis continuellement encouragé à acquérir de nouvelles compétences dans le monde numérique et j'ai l'opportunité d'exprimer ma créativité de diverses manières. On me fait également sentir que mon âge n'est pas un obstacle, mais plutôt un avantage dont le projet peut bénéficier. »
Le projet LAB ne se contente pas de combler le fossé numérique ; il transforme des vies en offrant des opportunités de formation, en soutenant l'inclusion sociale et en contribuant à la protection de l'environnement. Ce modèle innovant et durable pourrait bien être une source d'inspiration pour d'autres initiatives à travers l'Europe et au-delà.
Découvrez ce projet et bien d’autres initiatives financées par l'Union européenne sur le site du Fonds social européen de la Commission européenne.