Ce projet de l'asbl Droit et devoirs vise à former les jeunes de 18 à 29 ans aux métiers des nouvelles technologies, notamment celui de réparateur·trice de matériel informatique (ordinateurs, smartphones, tablettes, imprimantes et scanners). Les journées de formation sont principalement axées sur un apprentissage pratique en situation réelle. Les jeunes sont ainsi amenés à découvrir et apprendre concrètement la réparation de matériel informatique et le développement informatique : programmation de composants électroniques, création de sites web, robotique, impression 3D, entre autres.
En parallèle, un accompagnement psychosocial individualisé est proposé afin d’aider les jeunes tout au long de leur parcours pour les mener jusqu’à la réussite de leurs projets cela malgré leur grande fragilité sociale et professionnelle. Les difficultés psychosociales rencontrées par ce public sont multiples et parfois cumulées : manque de qualifications et de compétences, absence d’expérience ou période prolongé d’inoccupation, problème d’apprentissage, de mobilité, de confiance en soi, de stigmatisation ou de santé, barrière culturelle, manque d’accès à certaines ressources. Toutes ces difficultés nécessitent un encadrement adapté afin de travailler sur les freins des participants.
Ce projet est une belle initiative qui allie formation technique et développement durable pour favoriser la réinsertion des jeunes sur le marché du travail. Les partenariats solides avec les entreprises locales et l'accent mis sur la durabilité à travers la réparation et la réutilisation de matériel informatique démontrent l'engagement à long terme pour une économie verte et circulaire. Ce modèle de formation innovant et durable ouvre de nouvelles perspectives pour les jeunes, en leur donnant les outils nécessaires pour réussir professionnellement tout en contribuant positivement à la société. Grâce à l’appui de l'Union européenne, cette initiative prouve que le développement durable est une voie prometteuse pour la réinsertion professionnelle des jeunes.
Parce que c'est ça, la vie En Mieux!