Alors que le Théâtre du Copion souffle cette année sa 40ᵉ bougie, un projet socio-professionnel innovant marque les esprits dans la région de Mons-Borinage, territoire frappé par la précarité et le chômage de longue durée. Soutenu par le Fonds social européen (FSE+), ce projet, loin des approches d’insertion traditionnelles, utilise l’art et la création théâtrale pour soutenir les publics fragilisés.
Le théâtre-action pour se reconstruire
Implanté dans une région où le risque de pauvreté et d’exclusion sociale est élevé, ce centre d’insertion socio-professionnelle a fait de la résilience son maître-mot. Le projet repose sur la méthode du "théâtre-action", une approche qui met le théâtre au service de ceux qui ont perdu pied face aux difficultés de la vie. Conçue pour permettre aux personnes socialement et culturellement défavorisées de retrouver leur place, cette démarche vise à transformer le vécu des participants en force d’expression et en moteur de reconstruction.
Le théâtre-action n’a pas pour seule finalité la représentation sur scène, mais avant tout l’émancipation des participant·es. Leur démarche s’adresse aux jeunes et aux adultes pour qui la précarité est un frein au développement personnel et à l’insertion. Grâce aux ateliers, ils peuvent prendre du recul sur leurs expériences, leur donner du sens et s’ouvrir aux autres.
Développer l’autonomie par des compétences transversales
En valorisant la parole et l’expression, ce projet vise à doter les stagiaires d’outils concrets pour surmonter les obstacles de la précarité, qu’ils soient d’ordre professionnel ou personnel. Les ateliers abordent notamment les « soft skills » ou compétences comportementales – tels que l’affirmation de soi, la prise de parole en public et la confiance en soi – indispensables pour s’intégrer sur le marché du travail. De plus, ces techniques sont renforcées par l’apprentissage de la langue et l’amélioration des aptitudes de communication, offrant aux stagiaires des clés précieuses pour aborder leur parcours professionnel avec assurance.
L’approche individuelle de la formation permet à chaque participant·e de cheminer à son propre rythme. Au-delà des aspects techniques, c’est une réelle dynamique de groupe qui se construit, avec l’objectif de créer des liens sociaux solides et de rompre l’isolement.
Un projet à l’impact local
Ce projet bénéficie du soutien de l’Europe dans sa lutte contre l’exclusion sociale. En soutenant de telles initiatives, l’Europe participe activement à la cohésion sociale et à la résilience des territoires les plus vulnérables. À travers la diffusion des créations théâtrales réalisées en ateliers, ce projet rayonne bien au-delà des participant·e eux-mêmes, sensibilisant les spectateurs aux réalités de la précarité et inspirant d’autres personnes en difficulté à s’engager dans des parcours similaires.
Quarante ans d’une mission d’insertion essentielle
Ce centre célèbre cette année quatre décennies d’action solidaire et d’inclusion dans la région de Mons-Borinage. Depuis sa création, ce théâtre n’a cessé de diversifier ses approches pour répondre aux besoins de ses publics, allant au-delà des méthodes classiques pour valoriser les potentialités de chacun. L’occasion de réaffirmer son engagement et de montrer que l’art et la culture sont des leviers puissants d’insertion et de résilience.
Parce que c'est ça, la vie En Mieux !