Pour Giuseppe, comme pour de nombreux jeunes en Italie, l'exposition à la criminalité dès le plus jeune âge est une réalité effrayante. Avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE), le Ministère de la Justice italien a lancé le projet "Libre de Choisir" dans les régions de la Cour d'appel de Calabre, de Campanie et de Catane.
Ce projet vise à aider les jeunes, notamment ceux exposés aux risques liés à la mafia, à trouver une voie loin de la criminalité en leur offrant des expériences sociales, éducatives et positives. Depuis sa création, ce projet a soutenu 83 enfants et jeunes, les aidant à construire une nouvelle vie grâce à une aide individualisée et adaptée à leurs besoins spécifiques.
Les équipes spécialisées du projet collaborent étroitement avec les services pour mineurs en Italie, experts dans le travail avec des enfants issus de milieux mafieux. Une attention particulière est portée aux jeunes parents, à qui sont offerts des conseils en parentalité pour éviter que la garde de leurs enfants ne leur soit retirée par l'État. En outre, "Libre de Choisir" encourage l'indépendance et l'engagement social des jeunes à travers des conseils en emploi, de l'aide pour trouver des formations, obtenir des qualifications et participer à des stages professionnels.
« Maintenant je suis libre », déclare Giuseppe. « Je ne veux pas penser à ce qui aurait pu arriver. J'aurais pu tuer tous mes proches. » Grâce en partie au projet financé par le FSE, Giuseppe mène désormais une vie normale, travaillant dans un bar et aidant son oncle.
Découvrez ce projet et bien d’autres initiatives financées par l'Union européenne sur le site du Fonds social européen de la Commission européenne.
© Ministry of Justice - Department of Juvenile and Community Justice