Aller au contenu principal

15 juin, journée mondiale contre la faim

L'Europe contribue à de nombreux programmes de lutte contre la pauvreté

Le Fonds d'aide aux plus démunis (FEAD) contribue à satisfaire les besoins les plus élémentaires de la personne : se nourrir, s’habiller, se loger. C’est une condition essentielle à la dignité humaine et un préalable à toute recherche d’emploi ou de formation. C'est pourquoi le FEAD fusionne avec le FSE et l’Initiative pour l’emploi des jeunes pour la programmation 2021-2027 pour devenir le Fonds social européen plus (FSE+). Le but est de renforcer la visibilité et la compréhension des actions de l'Union européenne. Cette nouvelle articulation devrait permettre de développer des réponses plus efficaces pour lutter contre la précarité en Europe.

En Belgique, c’est le service public fédéral de programmation intégration sociale (SPP IS) qui est en charge de la gestion du FEAD. C'est dans ce cadre qu'il fournit gratuitement, en collaboration avec les banques alimentaires du pays, des denrées alimentaires et une assistance matérielle de base aux CPAS et aux organisations partenaires. Ceux-ci les redistribuent ensuite aux personnes répondant aux critères d’octroi. C'est ainsi qu'en 2020, ce ne sont pas moins de 380.000 personnes qui ont bénéficié de cette aide alimentaire dans notre pays. 

Cette assistance matérielle s'accompagne de mesures d'intégration sociale, notamment des services de conseil et d'assistance visant à aider les personnes à sortir de la pauvreté.

 Les rapports annuels du FEAD sont disponibles sur le site du SPP IS.