Pour répondre à ce défi, le projet Voc’Able, porté par le Service de traduction et d’interprétariat en milieu social et cofinancé par l’Europe dans le cadre du Fonds AMIF, propose une solution innovante : des lexiques multilingues spécialisés dans les métiers en pénurie.
Une réponse concrète pour l’intégration professionnelle
Voc’Able met à disposition des livrets métiers illustrés, traduits en huit langues, qui rassemblent le vocabulaire essentiel de secteurs clés comme la construction, l’horeca, les soins à la personne ou encore la logistique.
Ces véritables "dictionnaires métiers" permettent aux travailleurs, stagiaires et étudiants d’origine étrangère de comprendre rapidement les consignes, de s’adapter à leur environnement de travail ou de formation et développer une communication fluide avec leurs collègues, formateurs et employeurs.
En facilitant les interactions professionnelles et en levant les barrières linguistiques, ces outils ouvrent la voie à une intégration socio-professionnelle réussie et durable.
Soutenir les secteurs en pénurie grâce à l’inclusion
En parallèle, le projet Voc’Able apporte une réponse directe à un enjeu stratégique : les secteurs en pénurie. En outillant les travailleurs pour surmonter la barrière de la langue, ce projet permet de mobiliser une main-d’œuvre qualifiée qui peut répondre aux besoins croissants de ces secteurs essentiels pour le développement économique.
Une initiative européenne au service de l’inclusion et du développement
Ce projet illustre parfaitement l’impact des fonds européens dans la mise en œuvre de solutions concrètes et durables. En associant innovation sociale et inclusion, ce projet contribue non seulement à soutenir les parcours individuels des personnes en quête d’un avenir professionnel, mais aussi à répondre aux besoins des entreprises et secteurs en tension.
Le projet Voc’Able, c’est l’Europe qui agit pour l’emploi, l’inclusion et le développement économique!