La semaine dernière nous vous présentions les grandes lignes du programme FSE+ 2021-2027 Wallonie-Bruxelles, explorons aujourd’hui la première priorité de ce programme qui fait la part belle à l’entreprenariat, la validation des compétences et favorise l’apprentissage et l’orientation tout au long de la vie.
Cette priorité vise à soutenir le plein emploi en offrant des formations et un accompagnement pour créer son propre emploi. Elle encourage également l'économie sociale et accompagne les demandeurs d'emploi et les travailleurs occupés dans l’acquisition de compétences.
La Commission européenne soulignait ainsi dans le Semestre européen de 2019.pdf, l’inadéquation des compétences des travailleurs peu qualifiés et l’importance de promouvoir et améliorer la formation des adultes par le perfectionnement professionnel et la requalification.
Le soutien à l'acquisition de compétences du 21e siècle est essentiel pour maintenir ou accéder à l'emploi. C’est pourquoi cette priorité soutient également la validation des compétences, la formation aux compétences liées aux transitions verte et numérique, ainsi que le renforcement des formations en lien avec l'évolution du marché du travail et les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie, des arts et des mathématiques (STEAM), afin de contribuer à maintenir et améliorer le taux d'emploi. Elle permet également de soutenir l’orientation tout au long de la vie.
Avec une enveloppe FSE+ de 282.564.482€ allouée par l'Europe pour la période 2021-2027, de nombreux projets seront cofinancés. Comme par exemple : l’accompagnement à la création de son propre emploi pour les étudiants entrepreneurs, un certificat universitaire en transition écologique et sociale ou encore la formation de personnes accélératrices du développement durable au sein des PME et la formation de formateurs ou enseignant·e·s au numérique.
C'est ça la vie En Mieux!