Aller au contenu principal

Destination FSE+ : cet été, explorez les priorités du programme !

Priorité 3 : Mettre en œuvre la garantie jeunesse (Emploi des jeunes)

Cette semaine nous vous emmenons à la découverte d’une Priorité du programme entièrement destinée à notre jeunesse.  

 Les objectifs de cette priorité sont multiples et visent à aider les jeunes à s'engager dans un projet de vie et professionnel. Elle soutient l'insertion des jeunes en les aidant à retrouver le chemin de l’école ou de la formation, à acquérir des compétences, à tester un métier via des stages, à trouver un emploi et à découvrir l'entrepreneuriat. Cette priorité n’oublie pas les jeunes en situation de handicap, c’est pourquoi elle se décline en 4 mesures dont les objectifs sont : 

  1. Mettre en œuvre une approche pluridisciplinaire qui combine des actions de mentorat ou de tutorat, des programmes de volontariat et de service citoyen, ainsi qu'un accompagnement psychosocial pour favoriser l'engagement, la remobilisation et l'accompagnement des jeunes en perte de repère ou en difficultés d'apprentissage 
  2. Apporter un soutien à l'acquisition et au développement des compétences, y compris les compétences numériques, vertes, linguistiques et entrepreneuriales, pour les jeunes, en particulier ceux qui sont éloignés de l'emploi et peu qualifiés. Assurer leur accompagnement et leur suivi vers l'emploi, en renforçant également les liens avec le monde du travail
  3. Encourager et proposer des méthodes d'enseignement plus inclusives et des innovations pédagogiques pour faciliter les transitions entre l'enseignement ordinaire et spécialisé pour les jeunes en situation de handicap, ainsi qu’entre l’enseignement et la vie professionnelle. 
  4. Soutenir la réussite scolaire et lutter contre le décrochage en renforçant les liens avec les services d'accrochage scolaire, en agissant sur l'interaction entre l'école, la famille et le jeune, et en soutenant le développement de méthodes pédagogiques et de partenariats favorisant l'engagement et le suivi. 

De très nombreux projets sont soutenus dans cette programmation par l’Europe tels que des ateliers de pédagogie personnalisée, des stages et classes préparatoires aux arts de la scène, des circuits découverte des métiers techniques de la valorisation des déchets en ressources, des témoignages d’entrepreneurs dans les classes ou encore du soutien à la réussite et du coaching individuel d'étudiants. 

  C'est ça la vie En Mieux !