Aller au contenu principal

Destination FSE+ : cet été, explorez les priorités du programme !

Priorité 4 : Lutter contre la pauvreté, dont la pauvreté infantile et favoriser l'inclusion sociale

Cette priorité du Programme FES+ 2021-2027 Wallonie-Bruxelles.pdf concerne exclusivement les publics plus fragilisés et éloignés de l’emploi. 3 mesures spécifiques soutiennent ce public : 

 Mesure 1 - Favoriser l'inclusion vers l'emploi pour les publics fragilisés

Souvent les difficultés liées à la grande précarité tels que les problèmes de logement, de santé mentale ou d’exclusion doivent trouver une réponse avant de pouvoir amener ce public fragilisé vers un parcours de formation professionnel. Cette mesure s’y attache par les actions suivantes : 

  • Mettre en place le dispositif "housing first" basé sur la conviction que l'accès à un logement stable est la première étape essentielle pour permettre aux personnes sans abri de se stabiliser, de rétablir leur vie et d'accéder ainsi à d'autres services 
  • Renforcer le dispositif "housing led" qui prend en compte la diversité des situations des personnes en difficulté de logement et propose des solutions de logement évolutives en fonction de leurs besoins, de leur situation et de leur capacité à vivre de manière autonome. L'objectif est de permettre aux personnes en situation précaire de se stabiliser progressivement, d'acquérir des compétences de vie indépendante, de rétablir leurs liens sociaux et d'accéder à un logement permanent de manière durable. 
  • Favoriser, par un suivi adapté, l'inclusion de personnes touchées par des problèmes psychologiques et/ou de santé.
  • Développer le dispositif "Working First" qui, contrairement à certaines approches proposant des formations, des stages ou des préparations avant de chercher un emploi, privilégie l'accès direct à un emploi rémunéré comme étape essentielle pour favoriser l'insertion durable des individus sur le marché du travail. Le principe est de considérer que le travail rémunéré est non seulement un moyen de subsistance, mais aussi un levier important pour l'épanouissement personnel, le renforcement de la confiance en soi, la réinsertion sociale et la construction d'un projet de vie stable. 
  • Lutter contre les problèmes de surendettement.
  • Promouvoir la médiation et la participation culturelle pour favoriser l'inclusion des personnes précarisées et améliorer leurs aptitudes à trouver un emploi.
  • Encourager l'alphabétisation et l'acquisition de compétences de base, notamment en organisant des formations de français axées sur la communication orale et écrite.

 Mesure 2 - Assurer une insertion durable dans l'emploi pour les publics fragilisés 

Cette mesure vise à favoriser l'insertion dans l'emploi des publics fragilisés en développant et renforçant leurs compétences

  • Proposer des opportunités de reconversion professionnelle, en prenant en compte l'évolution du marché de l'emploi
  • Fournir un soutien à l'insertion professionnelle par des actions d'accompagnement, de suivi et de formation, y compris des formations linguistiques et numériques.
  • Développer les compétences en lien avec la transition verte pour les publics éloignés de l'emploi.
  • Accompagner et former les personnes incarcérées ou nouvellement libérées pour faciliter leur accès à l'emploi.
  • Favoriser l'inclusion numérique via les espaces publics numériques.
  • Mettre l'accent sur l'inclusion des demandeurs d'emploi en situation de handicap pour les intégrer dans l'économie classique.

 Mesure 3 - Promouvoir et renforcer la participation des enfants en situation de pauvreté (dans tous les milieux où l'enfant est accueilli)

L'objectif de cette mesure est de mettre en place des actions qui favorisent la diversité, la mixité et l'inclusion, afin d'accompagner au mieux l'épanouissement des enfants en situation de pauvreté. 

Les principales actions prévues sont :

  • Améliorer et transformer les pratiques des lieux d'accueil (comme les structures de petite enfance et les centres de loisirs) pour les rendre plus ouverts aux enfants et aux familles en situation de pauvreté/précarité, en établissant des partenariats avec les CPAS, les AMO, les consultations ONE, etc., afin de les accueillir et créer une relation de confiance.
  • Faciliter l'accès des enfants en situation de pauvreté/précarité aux places dans les lieux d'accueil existants en levant les obstacles et en améliorant leur accessibilité.
  • Encourager la participation active des enfants à des projets participatifs, que ce soit dans les maisons d'accueil, les conseils communaux des enfants et des jeunes, ou lors d'activités de loisirs.
  • Fournir un soutien social adapté aux parents en proposant des dispositifs d'accompagnement répondant à leurs besoins spécifiques.

  C'est ça la vie En Mieux!