Aller au contenu principal

Destination FSE+ : cet été, explorez les priorités du programme !

24.035 personnes accompagnées grâce à l'Amif, pour un budget de 23.981.392,89€

Cette semaine, découvrons le Fonds AMIF

Depuis plusieurs semaines, nous vous avons détaillé le nouveau programme du FSE+ en Belgique francophone, place maintenant à un autre fonds  : le Fonds AMIF, dont l’Agence FSE est un des organismes intermédiaires.

L'AMIF (Fonds Asile, Migration et Intégration) est un programme de financement de l'Union européenne qui vise à soutenir les États membres dans la gestion des défis liés à l'asile, à la migration et à l'intégration des migrants. 

L'objectif principal de l'AMIF est de renforcer et développer un système commun d'asile en Europe, et promouvoir l'intégration réussie des migrants légalement admis. Le fonds fournit des financements aux États membres pour des actions telles que l'accueil et l'intégration des demandeurs d'asile et des réfugiés, la gestion des flux migratoires, la protection des droits des migrants, la lutte contre la traite des êtres humains, la coopération entre les autorités compétentes, la sensibilisation du public et la formation des professionnels.

L’Agence FSE, comme organisme intermédiaire, est responsable de la gestion et de la mise en œuvre des projets sélectionnés sur base du volet intégration francophone du Programme national AMIF Belgique 2021-2027. L’objectif étant le soutien à l'intégration des personnes provenant de pays tiers (càd non-européens) en région francophone de notre pays. 

 Les principaux objectifs des projets cofinancés par ce programme sont:

  • Faciliter et accompagner l'intégration : Ces mesures visent à faciliter le parcours d'intégration des ressortissants de pays tiers en Belgique. Cela inclut le soutien à des formations pour apprendre le français, la mise en place d'activités liées à l'initiation à la citoyenneté et un accompagnement individualisé par des professionnels pour répondre aux besoins spécifiques de chaque personne. Ces accompagnements peuvent inclure des services de traduction, un soutien psycho-social, l’aide à l’accès au logement, l'accès à la validation des savoirs et compétences, etc.
  • Soutenir les groupes vulnérables : le programme met également l'accent sur le soutien des groupes vulnérables, tels que les mineurs non accompagnés et les jeunes. Ces groupes ont souvent des besoins spécifiques et nécessitent une attention particulière pour faciliter leur intégration et leur épanouissement.
  • Développer l'apprentissage des formateurs : il est essentiel de disposer de formateurs compétents pour assurer une intégration efficace des ressortissants de pays tiers. Le développement de l'apprentissage des formateurs contribue ainsi à améliorer la qualité des programmes d'intégration et à mieux répondre aux besoins des apprenants.
  • Développer des outils pédagogiques : la création d'outils pédagogiques adaptés permettra d'améliorer le parcours d'intégration. Ces outils peuvent faciliter l'apprentissage de la langue, la compréhension des valeurs et des normes de la société d'accueil, et aider à favoriser une meilleure intégration sociale.