Une nouvelle thématique voit le jour dans le Programme FSE+ 2021-2027 Wallonie-Bruxelles.pdf : la désinstitutionalisation.
Cette approche vise à favoriser l'intégration sociale et la réinsertion des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie dans la société. Elle offre aux individus la possibilité de vivre dans la communauté, de prendre leurs propres décisions et de participer activement aux activités sociales et économiques de la société.
Cette priorité se décline en 2 actions :
Autonomie des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie par :
- La coordination et le renforcement des services de soutien à la personne ;
- La mise à disposition d'une aide technique ou d'un équipement spécifique, sans avoir à en faire l'achat complet ou permanent. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes faisant face à des besoins temporaires ou évolutifs, tels que des problèmes de santé, des limitations physiques, des situations d'urgence, ou des besoins qui varient au fil du temps;
- L'amélioration de l'accessibilité à des logements adaptés et d'habitats autonomes solidaires et inclusifs prenant en compte les besoins individuels. Cette action encourage la collaboration avec les acteurs du secteur immobilier et offre un accompagnement adapté visant à promouvoir l'inclusion sociale dans les environnements de vie des personnes.
Offre de services de répit et d’autonomie
Cette action spécifique vise au renforcement de la formation des acteurs du secteur et des aidants proches. L'objectif de ces formations est d'améliorer les connaissances et les compétences des professionnels du secteur, afin qu'ils puissent mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, et de leurs aidants proches. En renforçant les compétences des acteurs du secteur, on peut espérer améliorer la qualité des services offerts, favoriser le maintien des personnes dans leur lieu de vie, et soutenir les aidants dans leur rôle d'accompagnement.
C'est ça la vie En Mieux!