Après avoir parcouru au cours de ces dernières semaines les priorités du Programme FSE+ 2021-2027 Wallonie-Bruxelles et le Programme national AMIF Belgique 2021-2027, penchons-nous cette fois sur les principes horizontaux dont relèvent toutes les opérations soutenues par les fonds européens FSE+ et AMIF.
Ces principes sont essentiels pour garantir que les opérations cofinancées par l’Union européenne (UE) contribuent efficacement à la réalisation des objectifs européens en matière d'inclusion sociale et de promotion de l'égalité des chances. L'objectif étant de promouvoir une Europe plus inclusive et équitable.
Ces principes sont repris dans la Charte des droits fondamentaux dont l’Europe s’est dotée et qui est juridiquement contraignante et énonce et protège les droits fondamentaux des citoyens européens : la Charte des droits fondamentaux.
Cette Charte couvre une vaste gamme de droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Elle est divisée en sept chapitres qui regroupent les droits dans les catégories suivantes :
- Dignité: ce chapitre reconnaît le droit à la dignité humaine et interdit la torture, les peines ou traitements inhumains ou dégradants.
- Libertés: inclut les libertés telles que la liberté de pensée, de conscience, de religion, la liberté d'expression et d'information, la liberté de réunion et d'association, ainsi que le droit de former un syndicat.
- Égalité: ce chapitre protège contre la discrimination fondée sur divers motifs tels que le sexe, la race, la couleur, l'origine ethnique ou sociale, les croyances religieuses ou les handicaps.
- Solidarité: il comprend des droits liés à la protection sociale, à la santé, à l'éducation, à l'accès à l'emploi, à la protection de la vie familiale et à l'assistance en cas de besoin.
- Citoyenneté: traite des droits liés à la citoyenneté de l'Union européenne, tels que le droit de circuler et de résider librement dans l'Union, le droit de vote aux élections locales et européennes.
- Justice: ce chapitre garantit des droits liés à l'accès à la justice, à un procès équitable, à la présomption d'innocence, aux droits de la défense et à la protection des données personnelles.
- Dispositions générales: cette section énonce des principes supplémentaires tels que l'interdiction de la peine de mort, la protection des enfants, la protection des droits des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, ainsi que le droit à la bonne administration.
Tous ces droits et libertés sont des principes qui doivent être pris en compte lors de la mise en œuvre des opérations cofinancées par le FSE+ et l’AMIF.
Citons par exemple, des ateliers d'orientation pour dégenrer la vision des métiers comme ceux du bâtiment, de l’aide aux personnes, de la petite enfance… ou encore la mise en place de lieux de débat et discussion sur les thèmes de la Charte, assurer la mixité et l’inclusion dans les formations proposées, mettre en place des animations multiculturelles pour aborder les croyances, les valeurs, les stéréotypes et favoriser les échanges entre les participants.
C’est ça la vie En Mieux !