En province de Luxembourg, un projet ambitieux porté par Promemploi et cofinancé par l’Union européenne, renforce la formation et l’insertion des professionnels du secteur de l’accueil de l’enfance. Son objectif ? Structurer une approche cohérente et collaborative entre les acteurs clés du domaine afin de garantir une prise en charge de qualité pour les enfants et leurs familles.
Un secteur essentiel, mais en pleine mutation
L’accueil des jeunes enfants repose sur un écosystème complexe impliquant les professionnels du terrain, les structures d’accueil, les enseignants et formateurs, ainsi que les autorités publiques. Pourtant, ce secteur fait face à de nombreux défis : manque de cohérence entre la formation et les attentes du terrain, évolution des compétences requises, ou encore difficulté à structurer un véritable réseau entre les différents acteurs.
C’est pour répondre à ces enjeux que le projet « Système compétent, formation et insertion dans le secteur de l'accueil des enfants » de Promemploi a été mis en place. Il renforce la cohérence entre les compétences individuelles, institutionnelles, interinstitutionnelles et de gouvernance des acteurs du système luxembourgeois de l’accueil des enfants, et soutient leur développement conjoint. En décloisonnant le système, ce projet contribue à l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité de l’offre d’accueil, pour une meilleure adéquation avec les besoins des enfants et des familles. Il permet également de repenser l’offre de formation, afin de mieux soutenir l’entrée dans les métiers de l’accueil de l’enfance et d’assurer une meilleure reconnaissance des compétences acquises.
Une collaboration inédite entre tous les acteurs du secteur
L’un des piliers du projet repose sur la coopération renforcée entre les institutions d’enseignement et de formation, les structures d’accueil et l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Cette approche en « triangle » permet d’assurer une adéquation entre les compétences enseignées, les exigences du terrain et les cadres réglementaires.
Une approche innovante en 4 niveaux
Le projet structure son action en travaillant sur quatre niveaux d’intervention :
- L’individu : accompagner les professionnels dans le développement de leurs compétences et de leur identité professionnelle.
- L’institution : renforcer la qualité des formations et leur alignement avec les réalités du secteur.
- L’interinstitutionnel : favoriser les synergies entre les écoles, les structures d’accueil et les autorités compétentes.
- La gouvernance : impliquer les décideurs pour assurer un cadre solide et cohérent.
Grâce à cette méthode, les (futurs) professionnels du secteur de l’accueil des enfants bénéficient d’un accompagnement structuré qui prend en compte leurs besoins réels et les exigences du métier.
Un public large et diversifié
Le projet s’adresse à tous les professionnels en lien avec l’accueil des enfants de 0 à 12 ans en province de Luxembourg, soit :
Au niveau individuel :
- Les enseignants et formateurs des métiers de l’accueil de l’enfance
- Les futurs professionnels du secteur
- Les travailleurs des structures d’accueil (personnel d’accueil, d’encadrement et de direction)
- Les agents de l’Office de la Naissance et de l’Enfance
- Les décideurs impliqués à différents niveaux
Au niveau institutionnel :
- Les institutions d’enseignement et de formation
- Les structures d’accueil
- Les organismes de gouvernance
Bénéficiaires indirects :
- Les élèves et stagiaires en formation
- Les enfants et les familles bénéficiaires du service d’accueil
Un projet qui bénéficie directement aux familles et aux enfants
En renforçant les compétences des professionnels et en structurant mieux la collaboration entre les acteurs du secteur, ce projet contribue à offrir aux enfants un accueil de meilleure qualité, plus structuré et plus adapté à leurs besoins.
Cofinancé par l’Union européenne, ce projet illustre parfaitement comment l’Europe investit dans le développement des compétences et l’amélioration des services essentiels. En misant sur la formation et l’accompagnement des professionnels, ce projet pose les bases d’un accueil de l’enfance plus fort, plus cohérent et plus performant.
Parce que c’est ça, la vie En Mieux !