Du 1er janvier au 30 juin 2024, succédant à l’Espagne, la Belgique assurera la présidence du Conseil de l'Union européenne (UE), avant qu’elle ne soit reprise, le 1er juillet 2024 par la Hongrie.
Le Conseil fournit des orientations à l'UE et donne une impulsion au processus législatif. Il se compose des ministres compétents des 27 États membres de l'Union européenne.
Dans le cadre de sa présidence, la Belgique a formulé six chantiers stratégiques :
- Sécurité, défense et migration
- État de droit et démocratie
- Économie, marché intérieur et commerce
- Politique sociale, travail et santé
- La transition verte
- L'avenir de l'UE
La répartition des compétences en Belgique s’applique également au niveau européen. Un accord de coopération précise la répartition des Présidences des formations du Conseil entre le fédéral et les entités fédérées.
Dans le périmètre des compétences de la Région wallonne, la Wallonie occupera le siège de la Présidence en Recherche, Tourisme, Politique de cohésion, Aménagement du territoire et Logement. En plus de cela, elle occupera le siège de la Belgique en Emploi et Affaires sociales et en Énergie.
La Fédération Wallonie-Bruxelles présidera quant à elle les formations Éducation et Sport. Elle représentera la Belgique lors des Conseils Culture, en coordination avec la Flandre qui présidera cette formation.
La Région de Bruxelles-Capitale présidera les Conseils environnement et politiques urbaines.
Toutes les infos et actualités sur le site de la Présidence belge 2024.