Aller au contenu principal

La formation des Petits riens à Bruxelles

Avec un taux d’emploi post-formation de 71%, le projet Horizon des Petits rien est une passerelle vers une carrière durable et respectueuse de l’environnement.

L’asbl « Les petits riens » est connue de tous les bruxellois·es pour ses magasins de vêtements de seconde main et ses défilés de mode, mais saviez-vous que son centre de formation Horizon bénéficie également du soutien européen pour un projet de formation axé sur la récupération et de réparation d’appareils électroménagers : « Dépannages et diagnostic des appareils électroménagers et bases de l‘électromécanique »? Cette formation de 13 mois, accueille 16 stagiaires par session. Elle combine des cours théoriques et pratiques couvrant divers aspects techniques du métier ainsi que des compétences générales, car le domaine de l'électroménager est complexe. Durant cette formation, les participants acquièrent une vue d'ensemble des différentes pannes possibles sur un large éventail d'appareils électroménagers. Ce programme inclut également des cours de néerlandais pour répondre aux exigences bilingues du marché bruxellois.

Les participants sont évalués tout au long de la formation et passent une épreuve finale devant un jury composé de formateurs et de représentants d'entreprises. Les partenariats avec les entreprises locales sont en effet très importants, car ils permettent de cibler les compétences spécifiques requises par les employeurs, en s'assurant de leur pertinence lors des évaluations finales.

 La formation se termine par un stage pratique de 152 heures en entreprise qui permet aux participants d’évaluer leurs compétences sur le terrain. Cette dernière étape s’avère souvent payante, car la plupart des stagiaires sont souvent embauchés par ces mêmes structures après leur stage. C’est ainsi qu’en 2020, le taux de mise à l’emploi a atteint 71%.

Grâce à un accompagnement personnalisé et à des partenariats solides avec les entreprises, ce projet favorise une réinsertion durable sur le marché du travail. En intégrant la récupération d'objets, il allie développement durable et réinsertion professionnelle, offrant ainsi une combinaison gagnante.

Découvrez ce projet en regardant cette vidéo.

 Parce que c'est ça, la vie En Mieux!