Aller au contenu principal

La parole aux projets AMIF

C’est aussi la rentrée pour les classes DASPA

Le droit à l’éducation étant un droit fondamental pour tous les jeunes en Belgique, un Dispositif d’accueil et de scolarisation des primo-Arrivants, ou DASPA, a été mis en œuvre par le décret de 2019 en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il vise à répondre aux besoins spécifiques des enfants migrants récemment arrivés en Belgique, certains n’ayant jamais fréquenté l’école, d’autres ayant commencé un cursus dans leur pays d’origine.

Ces jeunes, en situation de grande vulnérabilité et ayant souvent vécu des situations de vie très éprouvantes, doivent pouvoir bénéficier d’une attention toute particulière leur permettant de reprendre au plus vite le chemin de l’école et de se sociabiliser, d’échanger avec des jeunes de leur âge.

 En 2021, le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides, a reçu un peu plus de 3.000 demandes de protection internationale par des personnes se déclarant comme mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Avec le conflit ukrainien et l’arrivée de nombreuses mères accompagnées de leurs enfants, il est certain que l’enseignement fait face à de grands défis d’insertion et le DASPA est là pour y contribuer. 

Ce dispositif permet aux jeunes migrants, accompagnés ou non d’ailleurs, d’intégrer une classe où ils vont apprendre le français de manière intensive et pouvoir se remettre à niveau afin de rejoindre progressivement une classe de l’enseignement ordinaire.

Pour l'année scolaire 2020-21, la Fédération Wallonie-Bruxelles comptait pas moins de 121 établissements (niveaux maternelle, primaire et secondaires confondus) munis d'un dispositif DASPA en Région Bruxelloise et en Région Wallonne.

Dans le cadre du nouveau programme de l’AMIF 2021-2027, l’Europe contribuera également au financement de ce dispositif avec pas moins de 4.250.000 EUR qui pourront être alloués à des projets de classes DASPA, dans le cadre de la Priorité 1, mesure 4 du programme. 

© European Commission