Nous l'avons vu depuis plusieurs semaines, de nombreux projets cofinancés par l'Europe ont contribué à améliorer la vie des personnes en situation de vulnérabilité. Découvrons l’un d'entre eux: « Make a Wish for Vukovar » en Croatie, qui a eu un impact particulièrement significatif en soutenant des femmes âgées et des personnes en difficulté sur le marché du travail.
Radmila, une femme de 78 ans, se sentait isolée et dépassée par les soins à apporter à son mari malade, atteint de démence. Elle n’avait personne pour l’aider dans ses tâches quotidiennes ni pour veiller sur son époux. De son côté, Lidija rencontrait des difficultés à trouver un emploi stable qui réponde à ses besoins. Le projet « Make a Wish for Vukovar » a su répondre à ces deux situations en mettant en relation des femmes comme Radmila et Lidija.
C'est ainsi que ce projet a réuni des personnes âgées et défavorisées, créant un environnement de soutien mutuel tout en générant de nouvelles opportunités d'emploi. Le concept était simple mais efficace : le projet a offert un emploi à des femmes en situation précaire ou en chômage de longue durée, comme Lidija, en les engageant comme assistantes pour aider des femmes âgées. Lidija a ainsi été mise en contact avec Radmila pour l’aider dans ses activités quotidiennes grâce au service d’aide à domicile proposé par le projet.
En facilitant l’assistance pour des personnes âgées qui ne sont pas éligibles aux services sociaux, ce projet a permis de créer de nombreux emplois pour des femmes vulnérables, qui ont apporté une aide précieuse aux personnes âgées à domicile.
Le projet « Make a Wish for Vukovar » est un exemple inspirant de la manière dont l'Europe contribue à transformer des vies, en soutenant à la fois l'emploi et l'inclusion sociale.
Découvrez ce projet et bien d’autres initiatives sur le site du Fonds social européen de la Commission européenne.
© Udruga žena Vukovar