La présidence espagnole mettra l'accent sur plusieurs priorités clés telles que, notamment, la relance économique post-pandémie, la promotion de la transition écologique et la lutte contre le changement climatique, la consolidation de l'Europe sociale, la défense des valeurs démocratiques et des droits fondamentaux, ainsi que le renforcement de la sécurité et de la défense communes.
C’est l’occasion de présenter le projet « Línea Dona » mis en œuvre le Servei Públic d'Ocupació de Catalunya, de 2020 à 2022, pour un budget total de 52,8 millions d’euros, dont près de 18 millions apportés par le Fonds social européen.
Les femmes au chômage doivent souvent surmonter de nombreux obstacles pour trouver un emploi.
Sara Garcia, une femme de 33 ans, cherchait un emploi depuis plus d'un an à la suite de la pandémie de COVID-19. Puis elle a découvert le projet Línea Dona. « Le programme m'a donné l'opportunité de retourner au travail et de me sentir utile », explique-t-elle.
Línea Dona a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des femmes au chômage et défavorisées en Catalogne (Espagne). Parmi les personnes soutenues par le projet figurent les victimes de violence sexiste, les femmes plus âgées et les femmes en situation de handicap.
À l'âge de 49 ans, Imma Cheliz a également trouvé du travail grâce au projet : « J'ai eu l'opportunité, après une période sans emploi, d'accéder à un emploi, d'élargir mes connaissances et mon CV. »
Línea Dona propose un contrat de travail à plein temps de 12 mois combiné à une formation visant à améliorer l'employabilité et les chances d'obtenir un emploi de qualité. Les emplois sont proposés dans des conseils municipaux ou des institutions similaires.
La formation complète le placement professionnel et comprend l’acquisition des compétences numériques, des langues, des compétences sociales et de base, ainsi que la santé et la sécurité. L'objectif du projet était d'aider plus de 9 000 femmes.