C’est par ce chiffre que débute notre rencontre avec Thérèse Darge et Valérie Trevisan de l’AVIQ (Agence pour une vie de qualité en Wallonie).
AFSE : pouvez-vous présenter l’AVIQ en 2 mots ?
L'AVIQ est l'organisme public de la Région wallonne chargé de la politique en matière de santé, d'aide aux personnes et de bien-être. Ses missions incluent la promotion de la santé, le soutien aux personnes en situation de handicap, la coordination des politiques de l'aide aux jeunes, ainsi que la gestion de divers dispositifs et services visant à améliorer la qualité de vie des citoyens wallons.
AFSE : en quoi consiste le projet de Jobcoaching porté par l’AVIQ ?
Le handicap peut laisser certains employeurs démunis, même s'ils sont motivés. Ils peuvent avoir du mal à gérer des situations telles que donner des instructions à un travailleur déficient intellectuel, faire face à des retards dus à des difficultés de mobilité, ou ajuster les conditions de travail. Pour répondre à cela, ce projet propose, avec l’aide d’un jobcoach, une assistance à la fois pour les travailleurs en situation de handicap et pour leurs employeurs.
Le jobcoach, connaissant bien le travailleur, mène des entretiens, l'observe au travail, organise des mises en situation et analyse plusieurs aspects, tels que les tâches, les comportements, et l'intégration dans l'équipe.
L'entreprise quant à elle bénéficie de l'aide du jobcoach pour assumer des responsabilités liées à la formation, à l'intégration d'un nouveau travailleur, ou à des ajustements raisonnables. Le jobcoach minimise les risques en anticipant les difficultés, en intervenant rapidement en cas de besoin, et en recherchant la satisfaction de tous les acteurs impliqués. Il peut également mobiliser des soutiens financiers
AFSE : pouvez-vous nous expliquer l’objectif du projet ?
Ce projet a pour objectif de faciliter la communication entre l'entreprise et le travailleur. Après une période de soutien intensif d'environ deux ans en moyenne, l'objectif est de rendre le travailleur et l'entreprise autonomes, capables de s'adapter mutuellement. Le soutien du jobcoach n'est pas limité dans le temps, et il peut rester en contact et intervenir à plus long terme.
AFSE : quels sont les résultats attendus par ce projet ?
Un jobcoach accompagne un petit groupe de 15 à 20 personnes ce qui lui permet d’offrir un soutien continu aux personnes en situation de handicap et aux employeurs. L'objectif est bien entendu de favoriser l'autonomie en planifiant des transitions pour permettre au jobcoach de se retirer progressivement, tout en maintenant la possibilité de réactivations ponctuelles. Une distribution géographique équilibrée est prévue pour assurer une offre uniforme dans chaque région.
Il y a actuellement 14 services actifs en Wallonie.
AFSE : qu’apporte le cofinancement du FSE+ dans la réalisation de ce projet ?
Ce nouveau cofinancement du FSE+ permettra non seulement au projet de perdurer, mais aussi de s'étendre en intégrant davantage de coachs. Le cofinancement par l'Europe ouvre la porte à l'exploration de dispositifs novateurs, tels que le jobcoaching orienté vers l'intérim. De plus, cela offre la possibilité d'introduire un rôle dédié à la coordination et à la formation de l'équipe de coachs, visant à professionnaliser ce métier spécifique. Le cofinancement européen nous offre cette occasion de réfléchir à de nouvelles opportunités et de les mettre à l'épreuve.
L'AVIQ lance un appel à projet pour le Jobcoaching. Vous avez jusqu'au 31 décembre 2023 pour y répondre.