La Régie des quartiers de Liège regroupe 7 Services d'activités citoyennes implantés au cœur de différents quartiers fragilisés. Ils proposent des services utiles à la population locale tout en favorisant l'inclusion, le vivre ensemble, la convivialité et les interactions entre les différents acteurs locaux.
Qu’est-ce qu’un projet TZCLD ?
Un projet TZCLD vise à favoriser le développement d'initiatives locales pour assurer aux personnes sans emploi depuis longtemps, qui le souhaitent, de trouver un emploi à durée indéterminée. L'objectif est de créer des activités qui soient utiles pour le quartier ou la région et non concurrentielles avec ce qui existe déjà, en répondant aux besoins du territoire qui ne sont pas encore satisfaits. Le but est de faciliter la réinsertion de ces personnes sur le marché du travail. Cette approche innovante part des besoins des individus et implique une mobilisation des acteurs locaux, avec un lien fort au territoire. L'objectif final est d'offrir des emplois de qualité aux personnes, avec des contrats à durée indéterminée, un régime de travail choisi par la personne et une rémunération décente.
La Conciergerie sociale
C’est dans ce cadre que la Régie des quartiers de Liège a lancé la semaine dernière une Conciergerie sociale où les individus, de manière volontaire, offrent des services basés sur leurs compétences, leurs projets professionnels et leur disponibilité sur le marché du travail.
Axés sur les quartiers de Droixhe, Saint Léonard et Sainte Marguerite, ces services, adaptés aux besoins spécifiques des personnes éloignées de l'emploi, les intègrent en tant qu'employé·es de la Conciergerie sociale afin de rendre des services utiles à la communauté. Le contrat inclut un coaching spécifique pour favoriser l'insertion durable et le développement du projet. De plus, les personnes suivies peuvent également poursuivre des projets professionnels extérieurs avec un accompagnement personnalisé.
L’objectif est de créer 46 emplois d’ici à 2026 permettant aux habitants de ces quartiers de Liège de bénéficier dès à présent, et à un tarif social, de services aussi variés que du brico-dépannage, du nettoyage ou encore de l’aide au déménagement ou au désencombrement…
Un projet gagnant qui remet à la fois des personnes peu ou pas qualifiées à l’emploi et qui propose des services à une population précarisée.
Parce que c’est ça la vie En Mieux !