Aller au contenu principal

FEM

Un fonds européen pour répondre aux licenciements collectifs

Le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés (FEM) intervient dans le cadre de licenciements collectifs lorsque au moins 200 travailleurs ont été licenciés par une seule entreprise, ou si un grand nombre de travailleurs sont licenciés au sein d'un secteur particulier dans une ou plusieurs régions avoisinantes, ou encore lorsque de nombreux licenciements ont lieu dans différents secteurs d’activité, mais qui impactent une même zone.

 Les financements sont ponctuels et s’inscrivent dans la courte durée.

 Le FEM vient en soutien aux obligations nationales existantes. En Wallonie, il est mis en œuvre par le Forem dans le cadre des cellules de reconversion. Chaque projet a une durée de deux ans.

Le FEM dispose d'un budget annuel de 210 millions d'euros pour la période 2021-2027. Il peut financer jusqu'à 60% du coût des projets destinés à aider les personnes ayant perdu leur emploi à retrouver du travail ou à créer leur propre entreprise.

Le FEM a été créé par le règlement (CE) n° 1927/2006. Il a été renouvelé par le règlement (UE) n° 2021/691 du Parlement et du Conseil du 28 avril 2021 pour la période de programmation 2021-2027. 

  Pour plus d'informations, visitez le site de la Commission européenne, ou contactez  Philippe GRUSON de l'Agence FSE.

Le FEM et la faillite de Caterpillar

Le FEM et la faillite de Swissport

  En 2020, les Régions de Flandre, Bruxelles-Capitale et de Wallonie ont introduit une demande d'intervention auprès du FEM suite à la faillite de la société Swissport, active dans les services aéroportuaires, qui travaillait, notamment, pour Brussels Airlines. L'Europe a ainsi accordé un fonds de 3.719.224€ à la Wallonie.

Grâce à ce fonds, ce ne sont pas moins de 1.468 travailleurs (dont 252 en Wallonie) licenciés qui bénéficieront jusque fin 2023 d’accompagnements, de formations et/ou d’allocations.

 Retrouvez plus d'informations sur le site du FOREM.