L'initiative du Setis wallon contribue à faciliter l'accès à la formation et à l'emploi pour les personnes d'origine étrangère en fournissant des lexiques riches en illustrations, traductions, prononciations, et définitions d'un vocabulaire professionnel.
L'objectif est double:
- Favoriser la communication avec l’employeur, le formateur ou les collègues et les autres étudiants
- Contribuer à combler le déficit de main-d'œuvre dans des secteurs clés tels que la construction, l'horeca, les soins à la personne, et la logistique et les transports, favorisant ainsi une intégration professionnelle plus efficace.
Le projet, soutenu par l'Europe et les autorités publiques, vise à créer des fiches métiers multilingues (8 langues) pour 11 professions réparties dans 4 secteurs en pénurie. Ces fiches, développées en collaboration avec le Forem, comprendront des glossaires enrichis de définitions et d'explications de concepts clés. Une présentation de chaque métier, traduite dans toutes les langues, sera également intégrée. Les fiches, disponibles gratuitement reprennent aussi la prononciation des termes en français et dans la langue étrangère.
Un fameux coup de pouce à l'intégration professionnelle!