Aller au contenu principal

Un nouveau souffle pour les personnes en situation de handicap en Lettonie

Poursuivons notre route estivale. Après nos précédentes étapes, nous faisons aujourd'hui un arrêt en Lettonie pour découvrir des initiatives transformant la vie des personnes en situation de handicap et des jeunes sans soutien parental.

Sous l'ère soviétique en Lettonie, les personnes en situation de handicap étaient exclues de la vie publique. Confinées dans des institutions de soins sociaux à long terme, elles n'avaient aucun contrôle sur leur vie ou leurs décisions. De même, les enfants, sans prise en charge parentale, étaient systématiquement isolés dans de grandes institutions, où l'isolement et les soins inadéquats ont conduit la société à croire qu'ils souffraient de troubles mentaux.

 Aujourd'hui, grâce à une série de projets de désinstitutionnalisation, ces personnes réintègrent progressivement la société. À travers des appartements collectifs, des centres de jour et des services de soins sociaux communautaires, les initiatives financées par l'Union européenne offrent une nouvelle perspective de vie à toutes ces pesronnes.

Les personnes en situation de handicap et celles atteintes de troubles mentaux bénéficient désormais de conseils médicaux spécialisés et de groupes de soutien. Des cours de formation et des ateliers spécialisés leur apportent les compétences nécessaires pour trouver un emploi.

Kaspars, résident d'une maison collective ouverte en 2022, témoigne de ce changement : « Ma vie a changé - j'ai enfin un emploi, mon propre espace privé et la possibilité d'assister à des événements intéressants. Ces derniers mois, j'ai appris à prendre soin de moi. »

 Les familles ne sont pas oubliées dans ces projets. En bénéficiant d'un « service de répit » leur permettant de confier temporairement leurs proches à des spécialistes, elles peuvent se dégager un peu de temps afin de se reposer ou de s'occuper de tâches urgentes.

Le grand public quant à lui est amené à changer son regard sur les réalités des personnes en situation de handicap grâce à une campagne nationale initiée par les autorités publiques: « Se mettre à la place des autres ». Cette initiative met en lumière l'importance de reconnaître l'individu derrière le handicap. Découvrez cette campagne à travers une vidéo captivante, en anglais, diffusée sur les chaînes nationales lettones.

Découvrez ce projet et bien d’autres initiatives sur le site du Fonds social européen de la Commission européenne.