Le FSE+
Une Europe engagée dans la création d'emplois de meilleure qualité
Le Fonds social européen plus (FSE) est un levier financier très important pour la promotion de l’emploi en Europe. Il soutient la création d’emplois de qualité et permet d'offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens européens.
Le FSE+ soutient aussi bien des projets à destination des personnes en recherche d'emploi, des indépendant·es, des salarié·es, des étudiant·es, des enseignant·es, etc. Une attention toute particulière est portée aux jeunes et aux personnes qui éprouvent le plus de difficultés à trouver un emploi.
La stratégie et les budgets alloués au FSE+ sont négociés entre les États membres de l'Union européenne (UE), le Parlement européen et la Commission européenne (CE).
Chaque Etat membre soumet à la CE un Programme opérationnel. Ce document présente les priorités et les objectifs des activités que le pays ou la région, selon le niveau de compétences institutionnel, mettra en place dans le cadre du FSE.
Le FSE+ fait partie des fonds européens dits structurels et d’investissement. Ensemble, ils agissent sur les structures économiques et sociales des pays de l’UE.
chiffres FSE 21-27
Pour la programmation 2021-2027, ce n’est pas moins de 99,3 milliards d'euros que l'UE accorde au FSE+. De quoi soutenir des milliers de projets dans tous les pays européens.
Et en Belgique
En Belgique, le Fonds social européen Plus (FSE+) finance une multitude de projets dans les domaines de l’entreprenariat, de la formation ou encore de l’insertion socio-professionnelle.
Le FSE se négocie en différentes étapes :
- Tout commence par un Accord de partenariat entre les différentes autorités du pays qui gèrent les fonds européens et la Commission européenne. Cet accord porte sur une analyse des besoins des régions du pays, la mise en œuvre de l’ensemble des fonds relevant de la Politique de cohésion et les objectifs à atteindre.
- Vient ensuite le travail sur les Programmes opérationnels élaborés par les différentes Autorités de gestion du pays. Ils reprennent les objectifs à poursuivre dans le cadre du financement des différents fonds en fonction de différentes priorités et objectifs spécifiques choisis par les régions. Ils déterminent les actions à mener afin d’atteindre les objectifs fixés.
Le Ministre-Président du Gouvernement wallon, avec l'appui de l'Agence Fonds social européen, est l’Autorité de gestion du FSE pour la Région wallonne, laFédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française.
Dans le cadre du programme opérationnel, des appels à projets publics sont lancés. Les projets, regroupés en portefeuille, sont sélectionnés par des experts indépendants réunis au sein d'un Comité. Ils doivent répondre aux objectifs fixés dans le Programme opérationnel et aux critères de sélection adoptés par le Comité de suivi du Programme.
Les porteurs de projets du FSE+ peuvent être des CPAS, des missions locales, des associations, des organismes tels que le FOREM ou encore l'AViQ.Ils mettent en œuvre des projets à destination des publics visés par le Programme opérationnel. Tous ensemble, ils contribuent à la réalisation des objectifs du FSE+.