L'AMIF en Belgique francophone
L'Agence FSE met en oeuvre le Programme opérationnel de l'AMIF, pour son volet intégration, pour la Belgique francophone. Elle communique sur les priorités de la programmation, lance les appels à projets et accompagne les opérateurs de terrain dans la gestion de leurs projets.
Les objectifs poursuivis par l'AMIF évoluent au cours des programmations :
Pour la programmation 2021-2027, les Autorités publiques francophones confirment la nécessité de soutenir des politiques envers les ressortissants de pays tiers.
Les actions poursuivies dans le cadre du financement AMIF ont plusieurs objectifs :
Faciliter et accompagner le parcours d’intégration des ressortissants de pays tiers par :
- le soutien aux formations visant la maîtrise du français ;
- l'offre accrue de modules et d'activités en lien avec l’initiation à la citoyenneté ;
- l'accompagnement individualisé par des professionnels afin de correspondre mieux aux besoins de la personne. Ces accompagnements visent par exemple l’accès à des services de traduction, un appui psycho-social, l’accès à la validation des savoirs et compétences, etc... ;
- le soutien des groupes vulnérables comme les mineurs non accompagnés et les jeunes ressortissants de pays tiers.
Développer l'apprentissage des formateurs ;
Développer des outils, notamment pédagogiques, permettant d’améliorer le parcours d’intégration.
Programme national AMIF Belgique 2021-2027(.pdf) adopté par la Commission européenne.
- Règlement (UE) 2021/1147 (.pdf) du Parlement européen et du Conseil du 7 juillet 2021 établissant le Fonds «Asile, migration et intégration».
- RÈGLEMENT (UE) 2021/1060 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 24 juin 2021 portant dispositions communes relatives au Fonds européen (.pdf) de développement régional, au Fonds social européen plus, au Fonds de cohésion, au Fonds pour une transition juste et au Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture, et établissant les règles financières applicables à ces Fonds et au Fonds «Asile, migration et intégration», au Fonds pour la sécurité intérieure et à l’instrument de soutien financier à la gestion des frontières et à la politique des visas.
Pour la programmation 2014-2020, les Autorités publiques francophones ont souligné la nécessité de développer une politique spécifique envers le public des primo-arrivants afin de rencontrer deux objectifs :
- Offrir systématiquement à tous les primo-arrivants extra-européens une formation linguistique visant la maîtrise du français, sans oublier, pour les autres publics, un renforcement de l’offre en matière d’alphabétisation et de français seconde langue ;
- Développer un module d’initiation à la citoyenneté, qui peut s’intégrer aux cours de français.
Les opérateurs pour cette programmation de l'AMIF sont les organismes agréés dans le parcours d’accueil (Région de Bruxelles-Capitale et Wallonie) ainsi que les acteurs reconnus sur le terrain (ayant une expérience en FLE et Alpha-FLE).
Documents connexes
- Programme national AMIF (.pdf)
- RÈGLEMENT (UE) N° 516/2014 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 16 avril 2014 portant création du Fonds «Asile, migration et intégration», modifiant la décision 2008/381/CE du Conseil et abrogeant les décisions n° 573/2007/CE et n° 575/2007/CE du Parlement européen et du Conseil et la décision 2007/435/CE du Conseil (.pdf)
Dans le cadre de la programmation AMIF 2014-2020, l’ULB a réalisé une étude sur les primo-arrivant·es en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif est double :
- faire un monitoring des politiques d’intégration et des différents statuts administratifs des personnes nouvellement arrivées
- mettre en évidence les différentes problématiques rencontrées par les primo-arrivant-e-s en s’intéressant plus spécifiquement à leurs perceptions et leurs attentes vis-à-vis des politiques d’accueil.
Téléchargez cette étude Newcomers de l'ULB (.pdf) ainsi que la présentation de cette étude par l'ULB (.pdf).