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Evaluations du programme FSE (2014-2020)

Permettre aux citoyens de prendre connaissance des actions menées et des résultats de la programmation

Afin de mesurer l'efficacité et l'impact du FSE et de l'IEJ en Belgique francophone, différentes évaluations sont menées au cours de la programmation 2014-2020 :  

 Pour l'analyse d'impact, vous pouvez télécharger en PDF les 5 rapports concernant les axes développés dans le PO 2014-2020 :

  1. Le rapport d'évaluation de l'axe 1 (.pdf)
  2. Le rapport d'évaluation de l'axe 2 (.pdf)
  3. Le rapport d'évaluation de l'axe 3 (.pdf)
  4. Le rapport d'évaluation de l'axe 4 (.pdf)
  5. Le rapport d'évaluation transversal (.pdf)

Ces rapports ont été présentés lors de visioconférences début novembre 2022. Si vous n'avez pas pu y assister, voici les enregistrements et les présentations :

  1. Enregistrement vidéo de la présentation de l'axe 1 et 4. Téléchargez la présentation axe 1 et 4 (.pdf)
  2. Enregistrement vidéo de la présentation de l'axe 2. Téléchargez la présentation axe 2 (.pdf)
  3. Enregistrement vidéo de la présentation de l'axe 3. Téléchargez la présentation axe 3 (.pdf)

 Rapports d'évaluation thématique : 

  1. Le rapport sur l'auto-création d'emploi (.pdf)
  2. Le rapport sur la Validation des compétences (.pdf)

 Rapport de l'Iweps sur les travailleurs occupés (.pdf) ayant suivi une formation cofinancée par le FSE.

 Pour l'évaluation de l'IEJ, vous pouvez télécharger le rapport d'évaluation (.pdf) de mise en œuvre rédigé en 2016. Vous pouvez également télécharger la synthèse du rapport (.pdf). L'évaluation de l'Initiative pour l'emploi des jeunes est désormais disponible. Le rapport final de mai 2021 (.pdf) est approuvé et peut être téléchargé.   

 Une synthèse de toutes les évaluations (.pdf) de cette programmation est également disponible ainsi qu'un résumé en français (.pdf) et une version de ce résumé en anglais (.pdf)


Pour l'évaluation du FSE la connaissance du devenir socioprofessionnel des stagiaires qui ont suivi une formation ou un accompagnement constitue un enjeu essentiel. Un exercice de mesure d’impact est mené via différents sondages réalisés par le biais d'une enquête téléphonique d’une durée moyenne de 20 minutes auprès d’un échantillon de stagiaires ayant terminé une action de formation ou d’insertion cofinancée par le FSE au cours de l’année concernée. Ces sondages portent le nom de « Cohorte ».